ARDHEIA

Une cabane perchée sur un gros caillou gris, hymne aux rondeurs et au petit.
Cabane exterieur

Encrée sur le Roc, traversée par la vie, venez voyageurs chercher l’abris.
cabane interieur

Repos au plus haut point, au troisième niveau, observation discrète des forêts alentours.
Cabane lit

Repère d’éveil comme un phare sur l’eau.
Cabane vue lointaine

C’est reposés et mieux équipés que nous repartons d’Auvergne, direction Mautes, un petit village Creusois. Nous avions déjà faits un petit voyage à vélo dans ce coin en 2011. Bien que l’on ait alors beaucoup apprécié les spécialités culinaires locales (pâté aux pommes de terre et creusois en tête), on s’était jurés qu’on ne nous y reprendrait plus, que nous passerions bien au Nord de ce département au relief gondollinant. Mais voilà, cette association de petits génies a eu raison de nos bonnes résolutions, et nous voici affrontant le mauvais temps pour nous rendre à Mautes.

Nous sommes accueillis par le sourire malicieux de Julie, en train d’aider Nono à tracter du bois à l’aide de leur cheval. Le temps de discuter avec Richard (qui, nous l’apprendrons plus tard est le propriétaire de la majorité du terrain où vivent les les « Ardhei-iens »), nous avançons le long d’un chemin qui débouche sur une clairière dégagée. De part et d’autres des petites constructions,  et au centre une yourte un peu particulière. Nous observons les yeux grands ouverts. Nous restons quelques minutes ainsi. Visiblement tout est auto-construit. Et cela force le respect car les cabanes qui s’offrent à nous sont à la fois le résultat d’un savoir faire technique maîtrisé, mais elle sont aussi empreintes d’une poésie… Elles témoignent tout autant de la créativité que de l’ingéniosité de leur concepteurs… Nous voulons en (sa)voir plus !

Yourte escargot
ARDHEIA

ARDHEIA ( Association pour la Recherche et la Dynamisation d’un Habitat Écologique Innovant et Alternatif) c’est avant tout une bande de copains. Ils se sont, pour la plupart, rencontrés à l’INSA de Lyon. L’envie de ne pas se quitter après des années d’études, d’approfondir le sujet des habitats alternatifs, et un bout de terrain qu’on leur prête, voilà ARDHEIA est née en 2007. C’est avant tout une aventure collective même si aujourd’hui ils ne sont « que » 3 à habiter officiellement sur le lieu originel, les autres gravitent, vivent dans le village tout proche ou passent régulièrement.

L’espace collectif c’est la yourte escargot. De loin cela ressemble à une yourte classique, de près on trouve une construction en spirale qui part d’un espace creusé dans le sol. Là, un petit salon/bibliothèque trouve judicieusement sa place. Le tout donnant une pièce chaleureuse et lumineuse. On apprécie beaucoup le bois brut des perches, tout comme le clin d’œil du tonneau en forme de zome. Julie et Guillaume, qui nous reçoivent, nous font visiter les lieux en commençant par ce qu’ils appellent « La cabane », où nous dormirons les deux prochaines nuits. C’est le premier habitat qu’ils ont construit sur le terrain, et ils n’ont pas choisis la facilité pour se faire la main ! Il s’agit de celle présentée au début de l’article, et on ne le voit pas mais on le devine : le gros caillou fait partie intégrante du mobilier puisque recouvert d’un drap, il sert de canapé à l’intérieur. L’arbre bien vivant qui traverse le tout de part en part finit de donner le ton : la cabane vit et respire, et nous passerons deux nuits sereines dans ce nid. Vient ensuite la découverte de leur cabane, une toute petite pièce aux nombreuses fenêtres, juste de quoi mettre un lit et avoir l’impression de dormir à la belle étoile. Un chouette exemple de sobriété et de minimalisme. On leur doit également les toilettes sèches les plus intriguant qui existent : d’abord il faut monter le long d’un tronc d’arbre horizontal, puis constater que cet empilement improbable de tasseaux en forme d’œuf sont bien des toilettes,  il s’agit ensuite de tirer un rideau orange qui donne l’impression d’entrer en scène chaque fois qu’on l’écarte, sans parler du trône taillé dans une souche… une expérience à part entière !

Yourte avec toit autoportésculpture

Et leurs réalisations ne s’arrêtent pas là ! Si le lieu évolue tranquillement au rythme des besoins de ses habitants, les membres de l’association n’arrêtent pas pour autant de construire d’étonnantes structures. Ils répondent aux demandes des particuliers qui souhaitent eux aussi construire leur cabane : zome, dôme, abris en terre paille…  et accueillent aussi des étudiants en éco-construction. En 2011 alors que Lloyd Kahn, grand prêtre de l’auto construction sort un nouveau livre ( 1) , ARDHEIA est contacté pour y figurer, une sacrée reconnaissance. Maîtrise des techniques, goût indéniable du défi et un soupçon de poésie récréative, voici la recette du bonheur de cette bande de copain, qui a su transformer une passion en mode de vie.

Notes :
(1) TINY HOMES simple shelter (retour au texte1)

Liens pour aller plus loin :
Le site de l’association ARDHEIA très complet. Ils mettent à disposition gratuitement beaucoup de documentation : construire une yourte escargot, un zome… Le tout mit en couleur par Julie, illustratrice : )
Le blog de Lloyd Kahn (en anglais) beaucoup d’exemples d’auto construction, vous en prendrez plein les mirettes !

Publicités

3 Commentaires

  1. Hélène B

    purée c’est trop beau ! c’est où exactement en Creuse ? je vais y passer quelques jours pour le boulot fin mai j’irai bien les voir … je vous embrasse Hélène

  2. SALUT ! tu peux voir l’emplacement sur la carte « GRANDIOU »; il y a un marqueur placé précisément au bon endroit. Des bisous à tout Toulouse !

  3. le nouveau site d’Ardheia est http://www.ardheia.fr !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :